Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

ssc-32-fr [2009/02/20 16:28] (current)
hadrien created
Line 1: Line 1:
 +==== Présentation ====
 +
 +Le SSC-32 est principalement un contrôleur de [[servo-moteurs]] fabriqué par [[http://​www.lynxmotion.com|Lynxmotion]]. Il est basé sur un micro-contrôleur Atmel ATMEGA168, contrôle jusqu'​à 32 [[servos]] et accepte 4 entrées analogiques ou digitales. Il a le bon goût d'​être contrôlable par [[UART|port série]] (RS-232 ou TTL), et d'​être open-source (en ce qui concerne le firmware).
 +
 +{{ http://​www.lynxmotion.com/​images/​Products/​Full/​ssc32.jpg?​300 }}
 +
 +==== Hacking ====
 +
 +Ce contrôleur a un excellent potentiel de hacking, car le processeur utilisé est versatile et toutes ses fonctions ne sont pas représentées. Par exemple, il semble possible de sortir un bus [[I2C|I²C]] du socket EEPROM inutilisé. Les signaux [[PWM]] peuvent être envoyés à des cartes de contrôle moteur DC (une [[Sabertooth]] par exemple). Certaines modifications passent par un changement de firmware, les sources étant disponibles il "​suffit"​ de se jeter dans le code.
 +
 +==== Socket EEPROM ====
 +
 +Le socket EEPROM est pensé pour accueillir un chip de mémoire non-volatile communiquant en [[I2C|I²C]]. Voici la datasheet d'un tel chip : [[http://​www.icbase.com/​ic_search/​just.asp?​urlftp=/​MRP/​MRP00720106.pdf|24AA32A]]. D'​après le numérotage des pins trouvés dans la datasheet et celui du socket présent sur le SSC-32, voici la correspondance pour chaque pins:
 +
 +  * pins 1 à 3 : utilisés pour l'​extension à d'​autres chips du même type; sur le SSC-32, sont tous reliés à la masse
 +  * pin 4 : Vss relié à la masse
 +  * pin 5 (en face de pin 4) : SDA, la composante data de l'I²C
 +  * pin 6 : SCL, la composante horloge de l'I²C
 +  * pin 7 : WP pour Write Protection; pour désactiver la protection en écriture, WP devrait être relié à la masse, mais dans le SSC-32 il semblerait qu'il soit relié à rien du tout...
 +  * pin 8 (en face de pin 1) : Vcc, relié au +5V.
 +
 +Morale de l'​histoire : on dispose effectivement d'un bus [[I2C|I²C]] et d'une alimentation régulée à 5V (mais attention à la consommation,​ c'est sur l'​alimentation logique VL que l'on tire).
 +
 +==== Liens ====
 +  * [[http://​www.lynxmotion.com/​Product.aspx?​productID=395|Page constructeur]]
 +  * [[http://​www.lynxmotion.net/​viewforum.php?​f=2|Forum utilisateurs]] (très bonnes ressources disponibles)
  
 
ssc-32-fr.txt · Last modified: 2009/02/20 16:28 by hadrien
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS La rache Driven by DokuWiki